FAQ Ciné-concerts des films de Charlie Chaplin

Quelles sont les différentes étapes de l’organisation d’un ciné-concert ?

Dans un premier temps, il faut nous contacter (Roy Export SAS), et nous donner le maximum d’informations sur votre orchestre ou votre société, nous préciser quel film vous souhaiteriez en ciné-concert, la date, le lieu, le nombre de places, le nombre de séances, si elles seront publiques ou scolaires, sans oublier le type de format que vous utiliserez : bobine 35mm, DCP (Digital Cinema Package), HDCAM ou digibeta. Concernant les formats numériques, le DCP est de loin la meilleure option pour la qualité de l’image et nous le conseillons fortement. La meilleure option ensuite serait le HDCAM. Nous proposons les digibetas comme dernier recours. D’autres formats numériques sont parfois disponibles pour certains titres.

Nous pourrons alors vous envoyer une proposition de contrat et réserver à votre nom le matériel adéquat.

Une fois le contrat signé, vous pourrez contacter directement nos éditeurs de musique pour le contrat de location des partitions du film choisi.

Nous vous envoyons le matériel de promotion dès la signature du contrat, et le DVD timecodé pour commencer les répétitions environ 1 mois avant la date du spectacle. Veuillez noter que le chef d’orchestre n’aura que des repères visuels qui sont écrits sur le conducteur pour travailler. Selon le film, le DVD timecodé pour les répétitions sera muet, ou il ne contiendra que des effets sonores (pas de musique). Le timecode sur l’écran s’affiche uniquement à titre de référence. Le timecode ne correspond à rien d’écrit sur le conducteur. Le chef d’orchestre doit donc se fier uniquement aux repères visuels écrits dans le conducteur ; il ne doit pas se fier au timecode qui s’affiche dans le DVD.

Quelles sont les partitions les plus difficiles à synchroniser ?

La partition des Temps Modernes (Modern Times) est la plus difficile à synchroniser. Elle est réservée à certains chefs d’orchestre dont Timothy Brock qui a restauré les partitions de nos films.  Viennent ensuite La Ruée vers l’or (The Gold Rush), Les Lumières de la ville (City Lights) et L’Opinion publique (A Woman of Paris).

Ensuite les partitions de Charlot soldat (Shoulder Arms), Une Vie de chien (A Dog’s Life), Le Pèlerin (The Pilgrim), Une Journée de Plaisir (A Day’s Pleasure) et Jour de Paye (Pay Day) restent assez faciles mais pas autant que les partitions du Cirque (The Circus), du Kid (The Kid) ou de Charlot et le masque de fer (The Idle Class) qui sont toutefois les plus faciles à diriger/synchroniser.

Combien de répétitions sont  nécessaires ?

Le plus possible ! Généralement, les orchestres ont besoin de 3 à 4 répétitions avant la date du ciné-concert, plus une générale. Les musiciens peuvent répéter seuls chez eux et c’est pourquoi les partitions sont envoyées 1 mois avant le spectacle.

Vous aurez comme support pour vous aider un dvd timecodé sans musique. Des repères visuels sont écrits sur la partition de chaque film, plus ou moins fréquents selon la partition choisie. Exemple: A telle mesure de tel instrument, Chaplin passe à travers les grilles de la porte de l’usine dans Les Temps Modernes, et précisément à ce moment-là, le piccolo siffle. Un maximum de pratique est demandée afin d’arriver à une synchronisation parfaite entre les images du film et la musique. Sans cette synchronisation parfaite, l’effet comique en est diminué.

En effet, la musique jouait un rôle majeur pour Chaplin qu’il composa souvent comme un dialogue pour les personnages de ses films.

Pourquoi je ne peux pas composer ma propre partition pour un film de Chaplin ?

Nous n’autorisons jamais la projection de nos films sans la musique symphonique composée par Chaplin lui-même, soit sur la bande sonore du film, soit jouée par un orchestre dans un ciné-concert.  Un nouvel arrangement ou une réduction pour piano ou orgue de cette même partition ne sont pas non plus autorisés. Il s’agit de respecter les volontés du cinéaste - si celui-ci a lui-même composé les thèmes musicaux pour accompagner ses propres images, ce n’est pas à nous de décider d’en changer. Imaginez-vous le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock sans sa musique ?

Chaplin a néanmoins tourné beaucoup de films avant 1918 pour lesquels il n’a pas composé de partitions, et ces films-là peuvent se faire accompagner par la musique de votre choix.

 Pourquoi je ne peux pas acheter un DVD dans le commerce et le projeter pour mon ciné-concert ? Suis-je vraiment obligé de contacter Roy Export pour louer le film ?

La projection à partir d’un dvd acheté dans le commerce n’est pas possible pour les raisons suivantes :

  • Chaplin a composé la musique dans les années 70 pour certains de ses anciens films à 24 images par seconde, vitesse demandée par les normes du moment. La vitesse de ces films pour ciné-concerts a donc été ralentie pour retrouver la vitesse originale de l’époque du cinéma muet: 18, 21 ou 22 images par seconde selon les titres. Les partitions des films en question ont donc aussi été adaptées à la vitesse plus lente, et ne correspondent donc pas à l’image à 25 images par seconde que vous trouverez sur un DVD acheté dans le commerce. 
  • Certains films (par ex Les Temps Modernes, Les Lumières de la Ville) ont une bande son uniquement d’effets sonores, et en ce qui concerne Les Temps Modernes de dialogue enregistré et de la chanson de Chaplin. Prendre donc un dvd dans le commerce et couper le son vous prive d’une partie importante du film.
  • L’image compressée du format DVD n’est pas d’une qualité suffisante pour être projetée sur le grand écran d’une salle de spectacle. Une image de haute qualité est très importante pour nous, c’est pourquoi nous insistons sur les formats 35mm, DCP et HDCAM. Nous proposons les digibetas comme dernier recours. Nous pouvons autoriser le format DVD/blu-ray uniquement pour les salles d’une capacité de moins de 250 places. Pour le moment, seulement une partie de nos films sont disponibles en dvd ou blu-ray. Les DVDs et blu-rays que nous fournissons sont, bien entendu, à la bonne vitesse pour synchronisation avec la partition de Chaplin.

Où louer les bobines, DCP, HDCAM, Digibeta ou autres formats ?

Auprès de notre société Roy Export. Une fois le contrat signé, nous nous chargeons de réserver le matériel. Des spécifications techniques vous seront envoyées.

Une bobine est envoyée environ 1 semaine avant la date du ciné-concert et un DCP, un HDCAM ou un Digibeta environ 10 jours avant. Le matériel provient soit de l’Immagine Ritrovata à Bologne en Italie, soit de la société Photoplay à Londres, UK.

Où louer les partitions ?

Auprès de nos éditeurs de musique BOURNE CO. à New York. Nous spécifions leur adresse dans le contrat que nous envoyons pour la location du film. Un contrat de location de la musique sera directement signé avec eux.

Les ciné-concerts en Allemagne

Ils sont organisés par nos agents, Europäische FilmPhilharmonie - EFPI – GmbH.
Nous vous demandons de les contacter si vous souhaitez organiser un ciné-concert de nos films en Allemagne.

Europäische FilmPhilharmonie - EFPI - GmbH

Attn: Beate Warkentien
Charlottenstr. 65 I 10117 Berlin
Tél: +49 3027890 194
Fax: +49 30 27890 195
E-mail: warkentien@filmphilharmonie.de
www.filmphilharmonie.de

Les ciné-concerts en Suisse allemande

Ils sont organisés par nos agents, Brothers & Sisters. Nous vous demandons de les contacter si vous souhaitez organiser un ciné-concert de nos films en Suisse allemande.

Brothers&Sisters GmbH

Attn: Ivo Gmür
Hüttenrain 8
CH-8143 Stallikon
Suisse Tél: +41 79 593 82 11
E-mail: ivogmuer@brothers-sisters.ch
www.brothers-sisters.ch

Les ciné-concerts en Italie

Ils sont organisés par nos agents, MAMUSIC. Nous vous demandons de les contacter si vous souhaitez organiser un ciné-concert de nos films en Italie.

MAMUSIC

Attn: Mario Giovanni Ingrassia / Dario Mannino
Via Faentina 238B I 50133 Florence
Tél: +39 055 0516760
Fax: 055 0516665
E-mail: mgingrassia@mamusic.it
www.mamusic.it

Quel budget faut-il pour organiser un ciné-concert d’un film de Chaplin ?

La location d’une bobine, d’un DCP, d’un HDCAM ou d’un Digibeta pour un long métrage revient à 3500 euros HT, ou à 2000 euros HT pour un court-métrage. Le tarif pour Le Kid est de 2250 euros HT. Pour deux courts-métrages (y compris Le Kid) projetés à la suite, le tarif est de 3500 euros HT.

Nous avons des tarifs réduits pour les salles de moins de 700 places, et pour chaque représentation supplémentaire pendant le même mois. Nous avons également des tarifs réduits pour des projections pédagogiques. Sinon, en cas de problème, merci de nous faire part de votre budget et nous verrons ce que nous pouvons faire.

Il faut compter une assurance d’une valeur de 4000 euros pour une bobine, ou de 1000 euros pour un DCP, un HDCAM ou un Digibeta. A cela s’ajoute les frais de transport du matériel, envoyé par Fedex, qui provient soit de Bologne, Italie ou de Londres, UK.

Le tarif de location des partitions est d’environ 800 euros et il faut également comptabiliser dans le budget global les frais de transport aller – retour et les frais d’assurance.

Bien sûr à cela s’ajoute de votre côté les frais représentés par l’engagement d’un orchestre… et d’un chef d’orchestre… Il est vrai que l’organisation de ces ciné-concerts est coûteuse mais cela vaut la peine compte tenu des succès remportés à chacun d’entre eux.

Existent-ils des films de Chaplin sur lesquels je peux jouer ma propre composition ?

Tous les films de Charlot réalisés avant 1918 sont aujourd’hui dans le domaine public et Chaplin n’a jamais composé de musique pour ces films. Vous pouvez les projeter avec la composition de votre choix. Cependant, ces films ont pu faire l’objet de restauration ou d’adaptation musicale. Il est ainsi fortement conseillé de demander l’autorisation de les projeter aux auteurs de ces restaurations ou adaptations. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces films:

Films produits par KEYSTONE FILM COMPANY PRODUCTIONS 1914

Pour gagner sa vie
Charlot est content de lui
L’étrange aventure de Mabel
Charlot et le parapluie
Charlot fait du cinéma
Charlot danseur
Charlot entre le bar et l’amour
Charlot marquis
Charlot aime la patronne
Mabel au volant
Charlot et le chronomètre
Charlot garçon de café
Un beguin de Charlot
Madame Charlot
Le maillet de Charlot
Le flirt de Mabel
Charlot et Fatty dans le ring
Charlot et les saucisses
Charlot et Mabel en ménage
Charlot dentiste
Charlot garçon de théâtre
Charlot peintre
Fièvre printanière
Charlot grande coquette
Charlot garde-malade
Charlot et Fatty en bombe
Charlot portier
Charlot rival d’amour
Charlot mitron
Charlot et Mabel aux courses
Charlot déménageur
Charlot papa
Le roman comique de Charlot et Lolotte
Charlot et Mabel en promenade
Charlot nudiste

Films produits par ESSANAY PRODUCTIONS 1915 – 1916

Charlot débute
Charlot fait la noce
Charlot boxeur
Charlot dans le parc
Charlot veut se marier
Charlot vagabond
Charlot à la plage
Charlot apprenti
Mam’zelle Charlot
Charlot à la banque
Charlot marin
Charlot au music-hall
Charlot joue Carmen
Charlot cambrioleur
Les avatars de Charlot

Films produits par MUTUAL FILM CORPORATION 19161917

Charlot chef de rayon
Charlot pompier
Charlot musicien
Charlot rentre tard
Charlot et le comte
Charlot chez l’usurier
Charlot fait du cinéma
Charlot patine
Charlot policier
Charlot fait une cure
L’Emigrant
Charlot s’évade